samedi 7 janvier 2012

Jane Austen, Northanger Abbey

(J'adore les photos de Doisneau. Elles sont à la fois drôles,
tendres et très poétiques.)

Bonsoir à tous !

D'abord, je vous souhaite une belle et heureuse année 2012 qui tienne toutes ses promesses !

Pour ma part, 2011 a été une année de hauts et de bas, et même s'il n'y a pas vraiment eu de mauvais côtés, je suis contente de la voir se terminer. Après tout, qui dit nouvelle année dit nouveau départ, non ?

En tout cas, je suis ravie de poster le premier billet de l'année sur ce blog, en espérant que mes chroniques vous plairont, avec plein de nouvelles lectures et de cinés du dimanche ! Et pour démarrer l'année du bon pied, il n'en fallait pas moins que ma chère Jane Austen, auteur dont vous savez à présent combien je l'aime.




Il était une fois...
Catherine Morland a vécu les dix-sept premières années de sa vie avec sa famille, ses voisins et ses frères et sœurs, dans un petit village en Angleterre. Cette vie tranquille connaît un rebondissement le jour où ses voisins, Mr et Mrs Allen, invitent la jeune fille à les accompagner lors d'un séjour à Bath. Catherine va alors découvrir un monde qu'elle ignorait jusqu'ici, et son imagination débordantes ainsi que sa naïveté pourraient bien lui jouer des tours.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Ce roman est sans aucun doute l'un des plus amusants de l'auteur. Jane Austen s'interroge sur ce qu'est être une héroïne et je trouve sa réflexion particulièrement intéressante. Si le ton est en général ironique dans son œuvre, là elle est particulièrement féroce avec certains personnages, surtout les Thorpe. John est impressionnant à force de suffisance et Isabella, délicieusement perfide. Comme toujours, je ressens une certaine tendresse de l'auteur pour son personnage principal, ici Catherine. Et d'ailleurs, moi aussi je la trouve très attachante. D'accord, elle peut paraître extrêmement naïve, et même parfois à la limite de la stupidité, mais je me dis que pour quelqu'un qui a vécu uniquement dans le cocon familial jusqu'à ses dix-sept ans, elle s'en sort plutôt bien finalement. J'aime bien le fait qu'elle ne soit ni brillante, ni incroyablement belle (même s'il est précisé qu'elle a tout de même un physique très agréable), ça change de la plupart des héroïnes austeniennes. Sa fantaisie et son ingénuité apportent beaucoup de fraîcheur à ce personnage et au roman. En lisant Le Moine, j'ai d'ailleurs mieux compris cette fascination qu'elle a pour les demeures de style gothique et les histoires de fantômes.
Et comment parler de Northanger Abbey sans évoquer le merveilleux Mr Tilney ? C'est bien simple, cet homme fait fondre mon petit cœur de midinette à chacune de ses apparitions dans le roman. Décidément, Jane Austen a le don de créer des personnages masculins qui font rêver !

En bref...
Voilà un roman dont la relecture a été très agréable. En ayant lu Le Moine, je l'ai d'ailleurs peut-être encore plus apprécié. Catherine est une héroïne imparfaite, mais tellement attachante qu'il me semble difficile de ne pas l'aimer. Les personnages secondaires sont très amusants (Mrs Allen et les Thorpe, notamment), ou très charmants (Les Tilney, of course, mais seulement Henry et Eleanor) et incroyablement dépeints, comme toujours chez Austen. A ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, c'est sans doute le livre que je conseillerais de lire en premier.


Sur ce je vous souhaite une bonne nuit et peut-être à demain !

4 commentaires:

  1. Ah il faut que je le relise moi aussi ! J'adore Mr Tilney, avec Catherine ils forment un couple très équilibré, je trouve. Quant à Isabella, je crois que c'est un des personnages que je déteste le plus de Jane Austen, avec Lucy Steele, et les sœurs de Bingley...

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est clair qu'Isabella est de la même trempe que Lucy Steele. J'aime bien la manière dont Jane Austen se moque d'elle.

    RépondreSupprimer
  3. Isabella c'est le genre de personnages que l'on adore détester non?? Sinon c'est un très bel article, qui me fait penser qu'il faut vraiment que je lise Le Moine!!

    RépondreSupprimer
  4. Clairement, c'est la peste par excellence!
    Merci pour l'article :) Lis-le, même si ça peut paraître un peu vieillot, c'est vraiment intéressant et instructif.

    RépondreSupprimer