samedi 31 décembre 2011

Diane Arbus

Diane Arbus

Bonjour à tous !
Comme promis, je reviens vous parler de l'exposition sur Diane Arbus que j'ai été voir cette semaine. D'ailleurs, je réalise que c'est le tout dernier article de l'année *émotion, émotion*.


J'aime beaucoup la photographie. Et particulièrement les photos dites de « streetstyle ». Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de photographier des anonymes, dans la rue ou ailleurs, sur le vif ou en les faisant poser. En gros de vrais gens dans la vraie vie.

Sauf que, depuis un certain temps, le « streetstyle » se met à ressembler à ça :

Trouvée sur le blog de Lily chelmey

En gros, on cherche à nous faire croire que toutes les nanas font un 36 et sont lookées comme Kate Moss et que tous les mecs sortent directement d'une pub pour parfum. Genre.

C'est ce qui m'a poussée (entre autres) à aller voir cette exposition au Jeu de Paume. Parce que Diane Arbus s'intéresse aux gens de la rue, ceux qu'on croise tous les jours, aux enfants, mais aussi aux handicapés mentaux, aux transformistes, aux personnes âgées, aux nudistes, aux sado-masochistes... Aux vrais gens de la vraie vie.
Et elle ne se contente pas de les photographier. Non. Elle les rend beaux, aussi. Beaux et intéressants dans leurs différences, leurs particularités. En les voyant, j'ai eu envie de les croiser, de connaître leur histoire.
Mais ces photos, c'est aussi une atmosphère, le témoignage d'une époque.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été absolument fascinée et enchantée par cette exposition. Mais je préfère vous laisser un échantillon des photographies que j'ai préférées et qui seront bien plus parlantes que tous mes discours. Avec, en prime, de très belles citations de Diane Arbus elle-même.


"A photograph is a secret about a secret. The more it tells you the less you know."


"Most people go through life dreading they'll have a traumatic experience. Freaks were born with their trauma. They've already passed their test in life. They're aristocrats."


"I always thought of photography as a naughty thing to do - that was one of my favorite things about it, and when I first did it, I felt very perverse."


"I work from awkwardness. By that I mean I don't like to arrange things. If I stand in front of something, instead of arranging it, I arrange myself."


"My favorite thing is to go where I've never been."


Aaah je regrette de ne pas pouvoir tout vous mettre!! Il y en a une en particulier qui m'a beaucoup touchée mais que je n'ai pas réussi à trouver sur Internet, c'est Enfant vendant des orchidées en plastique, le soir. Quoiqu'il en soit, si vous habitez près de Paris et que vous aimez ce type de photographies, je ne peux que vous conseiller d'y courir. Par contre, prévoyez de venir avant l'ouverture, il y a la queue.


Et voilà, c'était mon tout dernier billet de 2011. Je vous souhaite de passer un excellent réveillon, où que vous soyez. Profitez-en bien, je vous embrasse et vous dis à l'année prochaine!!

2 commentaires:

  1. Justement je vais à Paris, bientôt, j'irais la voir alors ! J'aime beaucoup également les images de rue, les portraits pris sur le vif...

    J'en profite pour te souhaiter une bonne année :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah n'hésite surtout pas, tu me diras ce que tu en auras pensé.

    Très bonne année à toi aussi!!

    RépondreSupprimer