jeudi 19 janvier 2012

Charles Dickens, Un Chant de Noël

Il était une fois...
Ebenezer Scrooge est un vieil homme égoïste qui ne vit que pour s'enrichir, sans se soucier de nuire aux autres. Or, le soir de la veille de Noël, il reçoit la visite du fantôme de son défunt associé, Marley, qui le prévient qu'un terrible sort l'attend s'il ne change pas. Il lui annonce la visite de trois esprits de Noël durant les trois nuits suivantes.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Voilà un petit moment que j'avais envie de (re)découvrir Dickens. Et ce petit roman est absolument parfait pour s'y (re)plonger. L'histoire est très courte, toute simple et ce récit d'un homme détestable qui finit par changer en apprenant tout le bien qu'il peut faire autour de lui est typiquement un conte de Noël, quelque chose qui fait plaisir à lire et qui donne du baume au cœur, et surtout, envie de profiter à fond de cette fête. Ajoutée à ça la superbe plus de Dickens, j'ai passé un excellent moment à lire ce Chant de Noël, un moment malheureusement un peu court à mon goût.

En bref...
J'ai tellement aimé lire ce roman que j'ai acheté Les Grandes Espérances et j'ai bien envie d'en lire d'autres. Je sens que je n'ai pas fini de parler de Dickens !
Pour ceux que ça intéresse, j'avais été voir au cinéma l'adaptation d'Un Chant de Noël en dessin animé, L'étrange Noël de Mr Scrooge avec Jim Carey, qui est vraiment pas mal du tout.


Passez une bonne journée !!

1 commentaire: