mardi 24 janvier 2012

Le Ciné du Dimanche (7.2)

Bonsoir !
Comme promis, je reviens avec la deuxième partie du Ciné du Dimanche des deux dernières semaines. Avec un jour de retard, mes excuses.


Il était une fois...
Le psychanalyste Jung s'occupe d'une patiente, Sabina Spielrein, selon la méthode de Freud. Alors qu'il finit par entamer une aventure avec la jeune femme, il se lie d'amitié avec Freud, amitié qui peu à peu se désagrège.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Ce film retrace principalement la relation entre Jung et Freud au début du XIXe siècle, ainsi que la relation entre Jung et Sabina Spielrein. Comme je n'y connais rien, je serais bien incapable de différencier ce qui est vrai de ce qui est romancé. J'ai néanmoins beaucoup apprécié ce film. Les acteurs sont très bons, en particulier Keira Knightley, impressionnante dans la première partie du film. Il ne s'agit pas d'un film bourré d'action, et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les discussions au sujet de la psychanalyse m'ont vraiment intéressée, et j'ai trouvé qu'elles étaient bien dosées. J'ai seulement un peu regretté que la psychologie de Freud ne soit pas un peu plus traitée et fouillée. Il apparaissait plutôt comme un personnage secondaire face au couple Jung/Spielrein, et ça m'a paru un peu dommage.

En bref...
Un bon film, à voir pour ceux qui s'intéressent un peu à la psychanalyse.






Il était une fois...
Le film retrace la vie de Margaret Thatcher, en mettant l'accent sur sa vieillesse.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
J'ai été invitée à voir ce film en avant première dans le cadre du Label des spectateurs UGC. Le film s'appelle La Dame de fer, et pourtant, c'est une autre Margaret Thatcher qu'on nous montre. On voit la femme âgée dans toute sa solitude, au point qu'elle a des visions de son mari décédé. On la voit plus jeune, se battant pour la reconnaissance, souvent au mépris de sa famille. Les deux points forts de ce film sont sans aucun doute son interprétation, avec Meryl Streep, est tout simplement fabuleuse, et Jim Broadbent, si drôle et attendrissant. La réalisation, ensuite, est excellente, avec des retours en arrière nombreux et très bien maîtrisés. J'ai trouvé que l'intégration d'images d'archives était également une très bonne idée.
J'ai bien aimé le fait que le film creuse le personnage, sans trop s'arrêter sur l'image qu'on en a d'habitude. Margaret Thatcher apparaît ambivalente : d'un côté la femme forte et même dure, et de l'autre sa relation avec son mari, extrêmement touchante, surtout lorsqu'on la voit âgée. Du coup, le film s'attache plus à la personne même plutôt qu'à sa politique, ce qui est peut-être un peu dommage. J'ai aussi regretté que sa relation avec ses enfants ne soit pas davantage développée.

En bref...
Je le conseille pour ceux qui ne connaissent pas bien Margaret Thatcher, sublimement incarnée par Meryl Streep.  


2 commentaires:

  1. Les deux me tentent, surtout A dangerous method, pour Viggo Mortensen, que j'aime énormément ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aime beaucoup aussi, d'ailleurs je ne l'avais même pas reconnu au début avec la barbe^^

    RépondreSupprimer