samedi 14 janvier 2012

Anne Perry, L’Étrangleur de Cater Street

Il était une fois...
Dans l'Angleterre victorienne, la franche et peu conventionnelle Charlotte Ellison vit avec ses deux sœurs, ses parents et son beau-frère à Londres, dans le paisible quartier de Cater Street. Alors que ses parents désespèrent de la marier et que sa jeune sœur intrigue afin d'épouser un Lord, un tueur en série sévit dans Cater Street, provoquant peu à peu la peur dans la maison des Ellison, qui vont être confrontés à l'inspecteur Pitt, chargé de l'enquête, homme déplaisant aux yeux de Charlotte.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Depuis le temps qu'on me parlait de cette série écrite par Anne Perry, il était grand temps que je m'y mette ! Et je n'ai pas seulement aimé, j'ai adoré et dévoré ce roman. Tout d'abord les coutumes et mœurs de l'époque sont extrêmement bien décrites et maîtrisées par l'auteur. J'ai également adoré la manière dont son traitées les relations familiales et leur évolution face à la peur qu'ils ressentent tous et la suspicion des uns et des autres. Cet aspect psychologique est passionnant, en particulier dans les scènes qui se passent exclusivement dans le cercle familial, où j'ai eu une impression de huis clos. Le personnage de Charlotte est un mélange savoureux d'époque et de modernité, ce qui fait que je me suis sentie beaucoup plus proche d'elle que d'Emily ou Sarah, beaucoup plus ancrées dans les réalités de leur époque.
Est-il utile de préciser que je suis tombée amoureuse de Thomas Pitt ? J'ai adoré que ses relations avec Charlotte commencent aussi mal, et je me suis même demandée comment ça allait bien pouvoir se résoudre, sachant ce qui advient par la suite, en particulier concernant leur différence de rang social.

En bref...
Cette série sera probablement un de mes plus gros coups de cœur de 2012. A tel point qu'à l'instant où je l'ai terminé, j'ai couru au Virgin le plus proche acheter la suite, que je suis en train de terminer.


C'était tout pour aujourd'hui, bon samedi !!  

6 commentaires:

  1. Hiiiiiiiii (cri hystérique!!) Trop bien que tu aies aimé!!!! Perso, je viens de finir le dernier (le 26 ou 27ème je crois) et je me régale toujours autant!!! La seule chose qui me chagrine c'est que 10/18 est en train de changer toutes les couvertures et comme je suis une grande maniaque, je trouve ça très contrariant!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré, je viens de finir le 2e aujourd'hui et l'idée qu'il en reste autant me ravit!!!!
    Oh, mais pourquoi ils font toujours ça avec leurs bouquins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je suis toute dépitée!! Du coup, je ne sais pas si pour commencer l'autre série (les Monk), j'attends qu'ils aient tout réédité ou si je me précipite avant qu'ils les changent!!

      Supprimer
    2. C'est à toi de voir quelles sont les couvertures que tu préfères.

      Supprimer
  3. Ah je suis ravie que cela te plaise ! J'adore Charlotte et Thomas. C'est une de mes séries fétiches, que je lis peu à peu, pour en garder toujours d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je les adore!
    Je pense que je vais un peu ralentir le rythme. J'ai déjà acheté le troisième, mais je vais essayer de le garder un peu au frais, histoire de faire durer le plaisir :)

    RépondreSupprimer