dimanche 22 janvier 2012

Le Ciné du Dimanche (7.1)

Bonsoir !
Le Ciné du Dimanche est de retour après deux semaines d'absence ! En fait, si je n'ai pas posté de billet dimanche dernier, ce n'est pas parce que je ne suis pas allée au cinéma, mais parce que j'avais un examen à préparer et je n'ai tout simplement pas eu le temps de m'occuper du blog. Vu que j'ai vu quand même quatre films, je vais couper la poire en deux, entre aujourd'hui et demain (même si demain c'est plus dimanche^^).



Il était une fois...
Brandon, trentenaire et cadre, souffre secrètement d'une addiction au sexe. Un jour, sa petite sœur, Sissy, débarque chez lui sans prévenir. Rapidement, elle comprend que quelque chose cloche et tente d'aider son frère, tout en essayant de régler ses propres problèmes.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Je suis plus que mitigée à propos de ce film. Il y a du bon pourtant, principalement l'interprétation des acteurs, qui sont tous les deux géniaux. Ceci dit, je n'en attendais pas moins de Carey Mulligan et Michael Fassbender qui forment un admirable duo. Rien que pour leur jeu, je suis contente d'être allée voir ce film. La réalisation aussi est très bien faite, avec des retours en arrière très maîtrisés.
Mais voilà, si le film ne m'a pas plu, c'est principalement à cause de son atmosphère : je l'ai trouvé glauque, voire malsaine. Tout le long du film j'ai eu une impression de désespoir constant. Même la relation entre le frère et la sœur m'a mise mal à l'aise et j'étais presque soulagée lorsqu'il s'est terminé. J'ai ressenti à la fois de l'empathie et de l'antipathie pour ces personnages, sans savoir vraiment pourquoi. 

En bref...
Je ne regrette pas d'être allée le voir, c'est un bon film malgré tout, mais je ne pense pas avoir envie de le visionner de nouveau un jour.







Il était une fois...
Rubén est chargé de transporté du bois d'acacia du Paraguay à Buenos Aires. Mais cette fois-ci, son patron lui demande de prendre avec lui une femme Jacinta, et son bébé. D'abord mécontent de la situation, Rubén au fil du temps et du voyage finit par s'attacher à ses deux passagères.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Un film dont personne n'a vraiment entendu parler, que j'ai découvert par hasard en regardant les programmations. Et je ne regrette absolument pas d'être allée le voir. L'intrigue pourrait tenir sur un timbre poste et les dialogues sont assez peu nombreux, mais cette relation entre les trois personnages est tellement touchante que je suis ressortie de la salle le cœur léger. La petite fille est absolument adorable et j'ai compris que Rubén craque. Les acteurs sont très bons, les personnages joués de manière pudique, tout en finesse. Il a la particularité de ne laisser entendre aucune musique, et pourtant ça passe très bien. 

En bref...
Mon coup de cœur du moment, un très joli road movie que je conseille vivement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire