jeudi 12 janvier 2012

Jasper Fford, Le Puits des Histoires Perdues

Photographie de Pierre Corratgé

Bonjour à tous !

Il y a quelque chose dont je ne vous avais encore jamais parlé et il est grand temps de rectifier tout ça : il s'agit de la fabuleuse série des Thursday Next, écrite par Jasper Fforde. Je suis tombée dessus totalement par hasard en me rendant au Virgin du coin et j'ai acheté le premier tome en voyant « Jane Eyre » dans le titre (il faudra un jour que je vous parle de mon amour pour Jane Eyre). Bref, cette série a été sans doute un de mes plus gros coups de cœur de l'année 2011. Après avoir dévoré le deuxième, que j'ai encore plus aimé que le premier, je viens vous parler du troisième que j'ai lu pendant les vacances.


Il était une fois...
Poursuivie dans le Monde Extérieur et enceinte de son mari éradiqué, Thursday Next se réfugie dans le Monde des Livres le temps de sa grossesse. Mais alors que la sœur d'Achéron Hadès, Aornis, semble s'employer à lui faire oublier tous ses souvenirs, un mystère se trame au sein de la Jurifiction où les agents disparaissent un à un. Heureusement, elle peut compter sur Mamie Next, venue lui prêter main forte contre Aornis, ainsi que sur l'énergique Miss Havisham qui s'emploie à lui apprendre le métier.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Comme à chaque fois, j'ai adoré retrouver Thursday et son univers incroyable ! Jasper Fforde a vraiment le talent de nous faire voyager et accepter ce qu'il y a de plus bizarre et loufoque. Surtout qu'au troisième livre, je commence à être beaucoup plus familiarisée avec ce monde.
L'inconvénient de ce tome, c'est que l'action n'avance que très peu en ce qui concerne la situation de Thursday dans le Monde Extérieur. Il n'y a je crois que deux scène qui s'y déroulent. Mais comme j'adore l'originalité du Monde des Livres, j'étais tout de même ravie d'y rester un peu. À chaque fois j'envie l'héroïne de pouvoir y voyager ! J'aime particulièrement l'idée que des personnages puissent avoir une vie cachée que même l'auteur ignore. Je pense à Marianne Dashwood qui fume en cachette ou aux personnages des Hauts de Hurlevent qui se tapent dessus et suivent un cours pour maîtriser leur colère. Imaginer Heathcliff en star de cinéma m'a fait vraiment rire. J'ai également beaucoup aimé toutes les explications sur la création des livres, les vyrus, les grammasites, etc.
En dehors de ça, j'avoue que l'enquête en elle-même ne m'a que moyennement satisfaite. Pour moi, le suspense n'est pas vraiment le point fort de l'auteur, heureusement, ce n'était pas non plus le plus gros du roman.

En bref...
Une suite vraiment très agréable à lire. Même si l'intrigue principale n'avance pas vraiment, j'ai plongé avec délice dans l'imaginaire délirant de l'auteur. Il me tarde de commencer le prochain !


Pour les fans qui ne l'auraient pas vu, la troisième saison des Tudors est diffusée ce soir sur Arte.

Bonne journée à tous !

4 commentaires:

  1. Comme tu le sais, c'est aussi mon gros coup de coeur de l'année 2011 cette série et je me retrouve bien dans tout ce que tu dis, même le négatif! C'est le tome que j'ai le moins aimé mais tu vas voir le prochain est fabuleux!! Il ne m'en reste plus qu'un après, je me retiens de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aussi attendre un peu avant de lire le prochain, j'ai hâte!
    Et j'ai vu sur wikipédia que deux autres tomes sont à venir!!!

    RépondreSupprimer