dimanche 8 janvier 2012

Le Ciné du Dimanche (6)

Bonsoir !!

Et voici le grand retour du Ciné du dimanche ! C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'y aller ces derniers temps et il va falloir que j'y remédie, rien que pour rentabiliser ma carte.



Il était une fois...
Un enfant se fait agresser par l'un de ses camarades dans un parc. Les parents du responsable et de la victime se retrouvent chez ces derniers afin de trouver un arrangement. Mais peu à peu, l'amabilité laisse place à la rancune, puis à une véritable animosité, jusqu'à ce que ces deux couples s'affrontent dans une lutte sans pitié.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Je suis aller voir ce film suite à une autre tentative ratée pour aller voir Intouchables. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, loin de là. Bon, c'est un Polanski, le choix n'était donc pas trop risqué, mais là, ça été pour moi une excellente surprise, autant sur le plan du jeu d'acteurs que de la mise en scène et de l'intrigue.
Le film se passe en huis clos, c'est à dire avec seulement quatre personnages, les deux couples, et il se déroule uniquement dans l'appartement des parents de la victime. Vu comme ça, ça peut paraître ennuyeux. Mais pas du tout. Déjà, les acteurs sont absolument géniaux. Christoph Waltz est magistral en cynique désabusé et Kate Winslet également dans son rôle complexe de femme délaissée. Quant à Jodie Foster, c'est simple, son personnage sort tellement de ses gonds que j'ai eu l'impression qu'elle allait exploser. Le personnage joué par John C. Reilly est celui qui surprend le plus, avec un véritable revirement de personnalité. Bref, quatre acteurs formidables qui se bouffent le nez, nous font rire, nous horrifient presque parfois, mais on en redemande tant c'est réjouissant !
Il faut savoir que le film est adapté d'une pièce de théâtre, et ça se ressent dans la mise en scène. Ça aurait pu être longuet en version filmée, mais tout est très bien rythmé, entre les scènes où le couple Winslet/Waltz fait mine de partir, mais finalement reste à chaque fois, les dualités qui changent sans cesse : on passe de combats couple/couple à des combats hommes/femmes...
Contrairement à ce que laisse présager le titre (et que j'ai cru au début), il n'y a rien de sanglant dans ce film, le carnage est uniquement psychologique, à coups de répliques acerbes dont je me suis délectée.

En bref...
Polanski + quatre acteurs géniaux + huis clos psychologique = un cocktail explosif et une immense réussite. Ce film est pour moi un véritable coup de cœur et je vous le recommande chaudement.

D'ailleurs je vais vous laisser la bande annonce en cadeau (Je me demande pourquoi je ne l'ai encore jamais fait d'ailleurs...)






Il était une fois...
Philippe, riche handicapé, est à la recherche d'un aide à domicile. À la surprise générale, il décide d'engager Driss, un repris de justice, bien loin d'être un candidat idéal. Et pourtant, malgré leurs personnalités opposées, une relation va se nouer entre eux, drôle, tendre, forte.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Sortons le champagne, après moult tentatives, j'ai enfin réussi à voir ce film ! J'avoue, avec tout ce succès, j'avais fini par avoir un peu peur que ce soit Les Ch'tis bis. Et bien, pas du tout ! Loin d'être déçue, j'ai beaucoup aimé au contraire. J'ai ri du début à la fin et j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs que le film soit tourné vers la comédie plutôt que vers un drame plein de pathos. Mais il est aussi émouvant, avec quelques scènes particulièrement touchantes et une relation entre les deux personnages principaux qui semble extraordinaire, tout en étant simple et humaine.
Les deux acteurs sont impeccables, j'ai apprécié de voir Omar Sy dans un registre un peu différent. François Cluzet est absolument remarquable, dans un rôle qui est loin d'être facile. Il joue beaucoup avec son regard et les expressions de son visage. La fin est très belle, parfaite pour un film de Noël.
Je terminerai en parlant de la musique, signée Ludovico Einaudi, un musicien que j'aime tout particulièrement et qui donne une jolie dimension à ce film.

En bref...
Un film très agréable à regarder et très touchant. Pour moi, un tel succès sur un film avec un sujet pareil est extrêmement positif si ça peut changer un peu le regard des gens. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie m'a permis de m'attacher encore plus aux personnages.





C'est tout pour ce soir. Bonne soirée, bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire