jeudi 3 novembre 2011

Roald Dahl, Sacrées Sorcières


Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire pour la fin de l'année. J'ai choisi de travailler sur le personnage de la sorcière dans la littérature de jeunesse. Vaste programme ! Du coup, préparez-vous à voir paraître de nombreux billets sur le sujet, du moins tant que mon corpus ne sera pas arrêté. Je commence par un auteur qui était parmi mes préférés lorsque j'étais petite, Roald Dahl.

Il était une fois...
Le héros, un jeune garçon (dont le nom n'est pas mentionné), part vivre chez sa grand-mère en Norvège à la suite du décès de ses parents. Celle-ci, qui l'aime plus que tout, décide pour le protéger de lui faire part de l'existence des sorcières. Des créatures cruelles et dangereuses qui, malheureusement, ressemblent à toutes les femmes ordinaires. À la suite de ces révélation, notre héros va se voir confronter à de dangereuses situations, notamment au cours de vacances en Angleterre...

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Ce que j'aime chez Roald Dahl, c'est son art de créer dans ses romans des situations absolument rocambolesques et pourtant d'emporter le lecteur comme il le souhaite. Ici, il revisite totalement le mythe de la sorcière, en en faisant une créature monstrueuse, lui inventant des caractéristiques totalement incongrues. Mon imagination travaille et j'en redemande. Ce n'est peut-être pas l’œuvre que je préfère chez cet auteur, mais je la trouve néanmoins très agréable à lire. Certains passages sont assez drôles, en particulier la réunion des sorcières, et le personnage de la Grandissime Sorcière, pur chef d’œuvre de Roald Dahl.
J'ai été surprise par contre qu'aucun des personnages n'ait de noms. Ceux qui ont déjà lu certaines de ses œuvres le savent, habituellement il utilise des noms chargés de significations.

En bref...
Certes, il s'agit de littérature de jeunesse, et donc d'un genre emprunt d'une certaine naïveté. Néanmoins j'ai adoré redécouvrir ce roman dont j'avais gardé un très bon souvenir. Même une fois adulte, la magie de Roald Dahl opère et stimule l'imagination.

3 commentaires:

  1. Oh, c'est intéressant comme sujet ! Effectivement, il y a de quoi faire.
    Ce bouquin m'avait marquée quand j'étais gamine, et l'auteur aussi, un très grand écrivain jeunesse !

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je précise un peu ça tout de même, mais ça va se faire par la suite.
    J'ai l'impression que cet auteur a marqué beaucoup de monde!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Miss Price! j'ai essayé de trouver où te joindre via ce blog, mais je ne vois pas d'onglet contact. Donc je me lance ici. J'ai vu sur le blog d'une "livradiccticienne" que tu rédigeais un mémoire sur Alice. Ca m'intéresse énormément car moi aussi^^
    Quelle formation suis-tu?
    Sur quel axe de travail porte ton mémoire? j'aimerai beaucoup échanger avec toi sur mes lectures, sur l'oeuvre d'Alice en général etc...aussi, n'hésites pas à me contacter!

    RépondreSupprimer