dimanche 27 novembre 2011

Le Ciné du Dimanche (5)


Il était une fois...
Marine partage son temps entre sa mère adoptive Millie, sa sœur et confidente Lisa et son neveu Léo. Jusqu'au jour où elle rencontre Alex, avec lequel elle entame une histoire d'amour. Histoire entachée par l'animosité de Lisa envers lui. Puis, Marine a un accident, et l'équilibre de cette famille atypique vole en éclats.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Je l'avoue, en entendant parler du premier film de Mélanie Laurent, j'ai été un peu sceptique. Je la trouve géniale en tant qu'actrice, mais il faut reconnaître que lorsqu'elle s'était essayée à la chanson, c'était pas vraiment ça. Enfin, à mon avis. Du coup, je me suis demandée : mais pourquoi ne se concentre-t-elle pas sur son métier d'actrice au lieu de s'éparpiller un peu partout ? En voyant la bande annonce, j'ai eu l'intuition de m'être peut-être trompée. Et en effet, ça s'est confirmé.
Le film est divisé en trois parties : Marine, Lisa et Alex. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on puisse se centrer sur chacun de ces trois personnages, même si la première partie comporte quelques longueurs. La mise en scène est simple, sans fioriture, mais réellement élégante. Les plans sont extrêmement soignés et épurés. Et ça, c'est assez rare pour être souligné.
J'ai également beaucoup aimé les personnages, tous remarquablement interprétés. Mélanie Laurent a réussi à créer une véritable intimité avec chacun d'entre eux. J'ai vraiment eu l'impression de voir des vrais gens de la vraie vie, et de me sentir, du coup, presque en empathie avec eux. Et le petit garçon est vraiment très mignon. Il y a quelques scènes de pathos, mais elle a su échapper au piège du film totalement larmoyant en captant la douleur de cette famille. Il ne manque en plus de tout ça ni d'humour, ni de tendresse.
J'avais également peur qu'elle prenne le film comme prétexte pour faire la promo de ses chansons. Mais bien qu'elle joue le personnage d'une chanteuse, aucun de ses titres de figure dans la BO (d'après ce que j'ai entendu), et rien que pour ça, je la félicite.

En bref...
Un premier film très réussi, c'est certain. Il semble que Mélanie Laurent soit aussi douée devant que derrière la caméra. Le film est touchant et juste, une magnifique histoire d'amour. Par contre, la prochaine fois j'essaierai d'aller voir quelque chose de plus léger, voire comique. Juste histoire de ne pas tomber en dépression avant Noël.

Bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire