samedi 26 novembre 2011

Carlo Collodi, Pinocchio


Oh la la, je ne suis vraiment pas sérieuse. Comme je suis en stage, j'avais prévu de poster plus régulièrement. Résultat, je rentre crevée le soir et j'ai juste le courage de m'écrouler sur mon canapé. Maintenant que j'ai enfin l'occasion de poster, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu pour mon cours de littérature de jeunesse (promis, la prochaine fois, je vous parlerai d'un roman plus "adulte"!).

Il était une fois...
Je suppose que vous connaissez tous l'histoire de ce pantin de bois qui désire devenir un vrai petit garçon. Malheureusement, il ne peut s'empêcher de céder à la tentation et s'attire constamment des ennuis.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Comme beaucoup de monde je pense, j'ai connu cette histoire par le dessin animé de Walt Disney. Il faut dire que ça n'a jamais été mon préféré, du coup, je ne m'attendais pas à être emballée par la lecture du livre. Pas de grande attente, donc pas de grosse déception. L'histoire est néanmoins un peu différente dans le roman : par exemple, la fée ne donne pas vie au pantin puisque le bout de bois est déjà magique. Ça avait quelque chose d'amusant de redécouvrir cette histoire et je dois admettre qu'elle a des qualités. Je ne m'y attendais absolument pas, mais j'ai découvert un roman vraiment réaliste, notamment dans la représentation de la misère sociale. Le personnage de Pinocchio est l'archétype même du petit enfant, centré sur lui-même et son seul désir, et qui peu à peu grandit et mûrit. J'ai été aussi surprise par la grande violence de certaines scènes, je pense d'ailleurs que si je l'avais lu étant petite, j'aurais sans doute été assez traumatisée.

En bref...
C'est loin d'être l’œuvre que j'ai préférée en littérature de jeunesse. Néanmoins, elle est intéressante et je pense que si on s'intéresse à ce domaine c'est toujours bien de l'avoir lue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire