lundi 28 novembre 2011

Elizabeth Gaskell, North and South


Comme vous le savez, j'ai reçu un joli colis d'Eiluned lors du Swap de Correspondances d'Autrefois. Après La dame en blanc, j'y ai trouvé North and South.

Il était une fois...
Dans l'Angleterre victorienne, Margaret Hale, après avoir passé des années chez sa tante au sein de la bonne société londonienne, repart vivre dans la maison de ses parents dans le Sud. Cette existence paisible s'achève lorsqu'une crise de conscience religieuse de Mr Hale, pasteur, contraint toute la famille à émigrer vers Milton, une ville industrielle du Nord. Coupée de tous ses repères, Margaret découvre un environnement en apparence hostile, loin de tous les charmes du Sud. Sa rencontre avec Mr Thornton, un patron d'usine, ne va faire que renforcer ces impressions.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Je connaissait déjà l'histoire, ayant vu le film de la BBC avec Richard Armitage, que j'avais adoré. J'ai aussi beaucoup entendu une comparaison entre ce roman et Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Franchement, à part l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, pour moi, les deux n'ont vraiment rien à voir. Chez Jane Austen, la satire sociale prime, bien plus que l'aspect romantique de l'histoire d'amour. C'est l'inverse chez Elizabeth Gaskell, où les sentiments priment. J'aime beaucoup le fait qu'elle ne se concentre pas que sur le personnage de Margaret, mais au contraire nous laisse paraître aussi les pensées des autres personnages, comme Mr et Mrs Thornton.
Il y a certaines choses dans ce roman, propres à l'époque, qui m'ont parues lointaines, voire presque étranges, comme les passages sur l'industrie, et surtout la forte présence de la morale religieuse dans le roman, en particulier lorsque Margaret se fustige parce qu'elle a menti.
En dehors de ça, le livre est extrêmement prenant, au point que j'ai failli à plusieurs reprises manquer mon arrêt lorsque je prenais le train en le lisant. Je me suis réellement passionnée pour l'histoire de cette famille et le personnage de l'héroïne, que j'ai admirée pour sa forte personnalité et son courage. Sans oublier que c'est une très belle histoire d'amour. J'ai littéralement succombé au charme de Mr Thornton, et je pense que Richard Armitage n'y est pas pour rien. J'ai même détesté Margaret pour son mépris et son refus et mon cœur de midinette s'est emballé à la fin.

En bref...
Une lecture que j'ai vraiment adorée. J'avais terriblement envie de le lire depuis longtemps et j'en ai été ravie. Encore merci à Eiluned pour ce cadeau !

2 commentaires:

  1. Ahhh je suis ravie. Mr Thornton est un de mes héros préférés en littérature, il a un charme terrible! (et Richard Armitage le joue divinement bien.)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair, d'ailleurs je sens que je vais me revisionner l'adaptation...

    RépondreSupprimer