dimanche 13 novembre 2011

Le Ciné du Dimanche (3)

Retour de la rubrique Ciné du dimanche ! Cette semaine, j'ai été voir des films qui n'étaient pas dans mon programme à l'origine, deux films très différents dont j'ai très envie de vous parler.




Il était une fois...
Le héros, garagiste et cascadeur de cinéma, mène en réalité une double vie : la nuit, il devient chauffeur pour le compte de truands. Il fait la connaissance d'Irene, sa voisine de palier, et peu à peu une amitié ambiguë s'installe entre eux. Aussi, lorsque le mari de celle-ci se retrouve victime d'un chantage, il n'hésite pas à lui venir en aide, se trouvant alors pris dans un terrible engrenage...

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Je sais, je le vois dix ans après tout le monde ! En fait, ce n'est tout simplement pas le genre de film que je préfère, mais les critiques plus élogieuses les unes que les autres m'ont convaincue d'aller le voir. Et puis il y avait Ryan Gosling, que j'ai beaucoup admiré dans Blue Valentine, sans oublier Carey Mulligan que j'adore depuis déjà un moment. D'ailleurs, tous les deux sont absolument géniaux dans leur rôle. Ryan Gosling en particulier interprète avec brio un personnage très ambivalent : d'un côté le type gentil, discret mais bien sous tout rapport et de l'autre le malfrat violent et d'un sang froid qui fait presque peur (il est limite schizophrène en fait^^). À noter, la courte apparition de Christina Hendricks (mais siiii, la bombe atomique de Mad Men!)
L'autre point qui m'a beaucoup plu, c'est la mise en scène, qui est un sans-faute. Que ce soit pour la musique, la photographie, l'ambiance varie de la tendresse à la tension, voire à l'angoisse. Tout est maîtrisé, avec une rare inventivité.
Bon pour le reste, comme je l'ai dit, ce genre de films n'est pas mon préféré. Du coup je ne m'attendais pas à être incroyablement emballée par l'histoire, mais je n'ai pas détesté, au contraire. L'intrigue est très bien ficelée et assez prenante dans l'ensemble. J'ajouterais que j'aime beaucoup la relation entre Irene et le personnage principale, pour moi c'est ce qui lui donne le plus d'humanité.

En bref...
Un bon film, en particulier pour les amateurs du genre. Et même si on adhère pas, il reste les personnages, intéressants et attachants, la prestation géniale de des acteurs et la mise en scène. Par contre je le déconseillerais aux personnes trop sensibles, certaines scènes sont tout de même assez violentes.






Il était une fois...
Kim et Alex, heureuses et amoureuses, décident d'adopter une petite thaïlandaise. Seulement, voilà, la législation du pays précise que seuls les couples mariés peuvent adopter. La solution ? Que Kim embarque avec le frère d'Alex, en le faisant passer pour son mari. Sauf que le frère en question est un type grossier et lourdingue, qui pourrait bien tout faire rater.

Un peu, beaucoup, passionnément ?
J'avais prévu de voir Intouchables avec ma famille. Sauf que, pas de chance, l'engouement pour le film est tel qu'il ne restait plus une place dans la salle. Du coup, il a fallu se rabattre sur le seul film dont l'horaire correspondait. Normalement, je ne vais pas trop voir ce type de comédies au cinéma. Je les préfère chez moi, dans mon canapé avec un bon thé pour me détendre.
Soyons clairs, ce n'est pas le film du mois. Ni même de la semaine. Ce n'est ni grandiose, ni très intellectuel, ni tellement fin. Mais si on le prend pour ce que c'est, une bonne petite comédie sans prétention, on s'amuse. Christian Clavier est très drôle en beauf qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Muriel Robin n'est pas mal non plus et à eux deux, ils forment un couple assez rocambolesque. J'ai beaucoup aimé que le film se passe en Thaïlande, ça a un côté dépaysant je trouve.

En bref...
On rit. Et pour ce genre de film, que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire