dimanche 25 mars 2012

Charlotte Brontë, Jane Eyre

L'histoire de Jane Eyre, orpheline pauvre recueillie par sa tante, la froide et cruelle Mrs Reed, qui n'a jamais pu l'aimer. Envoyée à l'institution de Lowood, elle y grandit malgré les difficiles conditions de vie. À l'âge de dix-huit ans, elle est engagée comme gouvernante au manoir de Thornfield, où elle noue un lien étrange et privilégié avec son patron, Mr Rochester. Mais, rapidement, elle pressent que le manoir dissimule bien des secrets...

Il y a bien longtemps que je voulais faire un billet sur ce roman. Car aujourd'hui, je ne viens pas vous parler de n'importe quel livre. Jane Eyre est un roman spécial à mes yeux parce que j'ai le sentiment d'avoir grandi avec. Je l'ai découvert quand j'étais au collège (je devais avoir quatorze ou quinze ans). La première fois que je l'ai lu, je me suis arrêté au moment entre l'arrivée de Jane à Thornfield et sa première rencontre avec Rochester. J'avais trouvé ce passage un peu long et je devais avoir d'autres lectures à faire à ce moment. Puis, quelques semaines plus tard, je l'ai repris, et là, je n'ai plus réussi à le lâcher jusqu'à la fin. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais ce roman m'a profondément marquée : sans doute est-ce le caractère de l'héroïne que j'ai toujours rêvé d'avoir, le mystère du manoir, et puis, évidemment, cette fabuleuse histoire d'amour. Du coup, durant toute mon adolescence, au lieu de rêver d'acteurs ou de chanteurs comme mes copines, je rêvais d'Edward Rochester qui était à mes yeux une sorte d'idéal masculin.
Je l'ai relu de très nombreuses fois et à chaque fois ma lecture a été un peu différente de la précédente, que ce soit au niveau des passages que j'apprécie, de ma vision de l'histoire ou des personnages. Cette fois-ci, il m'a semblé avoir moins ri que lors de ma première relecture et être plus touchée par l'horreur de la situation dans laquelle se trouve Jane à certains moments. Mais comme toujours, mon petit cœur s'est emballé à la fin.
Sans exagération, ce roman est un peu le roman de ma vie, celui que je relirai sans doute encore beaucoup pour y trouver à chaque fois des choses différentes. D'ailleurs, j'ai toujours gardé la même édition de poche, un peu (beaucoup!) défraîchie, mais à laquelle je tiens énormément. Et à tous ceux qui ne l'ont pas lu, je ne peux que vous y encourager et je vous envie d'avoir la perspective de le découvrir !

4 commentaires:

  1. Jane Eyre est sans aucun doute LE roman qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Il est tellement riche, tellement subtil, touchant, vrai, pur... et tellement bien écrit qu'on ne peut pas passer à côté. C'est un pur chef-d'oeuvre. L'excellence. La perfection.

    Rien d'autre à ajouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord et je ne peux qu'adhérer à tout ce que tu dis!

      Supprimer
  2. La première fois que je l'ai lu, je n'ai pas aimé. Pourquoi, je ne sais toujours pas, mais j'ai voulu le relire assez récemment, et là ce fut le coup de foudre. Depuis c'est un de mes romans de cœur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il ne faut jamais rester sur une mauvaise première impression! Et puis, ce roman vaut sacrément le coup.

      Supprimer