jeudi 29 décembre 2011

Christmas Time & Le Moine (bis)

Les Pères Noël de Diane Arbus

Bonsoir !
J'espère que vous avez tous passé un très, très joyeux Noël rempli de bonheur, de surprises, de votre famille et/ou de vos amis !
Je n'ai pour ma part pas été très présente, et pour cause, j'adore cette fête. Ça a beau être le bazar complet et le stress des cadeaux qu'il faut trouver à la dernière minute, c'est toujours une période qui me remonte le moral à la vitesse de la lumière. Et après tout le boulot que j'ai eu, plus ma déprime post-stage, c'est dire si j'en avais besoin !
En plus de tout ça, le Père Noël m'a gâtée avec de nombreux livres !! D'ailleurs à ce propos, j'ai constaté avec surprise que pour de nombreuses personnes, le livre est l'anti-cadeau par excellence. J'ai l'impression qu'il est encore trop lié dans l'imaginaire de certains à l'étude, à l'effort intellectuel, et parfois à l'ennui. C'est un sujet qui demanderait à être développé, mais j'en parle un peu parce que ça m'a particulièrement frappée dans les propos de personnes de mon entourage.

Quoiqu'il en soit, je tiens à vous transmettre un peu de la joie de Noël, principalement grâce à cette vidéo :



Le déhanché de Hugh Grant, ça vaut tous les pères Noël du monde, non ?



J'ai décidé que ce billet serait un peu fourre-tout. Et il y a un tas de choses dont j'ai envie de vous parler (je vais faire une liste d'ailleurs je pense.......). Mais je dois faire un tri et je vais d'abord exécuter ma promesse de vous parler du Moine, le film cette fois ci.


Je ne vous répète pas l'histoire, elle reste substantiellement la même. En revanche, ceux qui tiennent absolument à voir une copie conforme du livre peuvent passer leur chemin. L’œuvre de Lewis a en effet été complètement réadapter. En même temps, le roman est tellement riche que ça n'aurait jamais pu tenir dans un format de 1h40. L'histoire a subi de nombreuses transformations et certains personnages ont complètement disparu de l'intrigue. Lorenzo et Agnès ne sont plus que des personnages secondaires, et rien ne laisse à penser qu'ils sont frères et sœurs. J'ai vraiment trouvé que la relation entre Antonia et Lorenzo était très, très expédiée : à peine se sont-ils rencontrés qu'il veut déjà l'épouser. D'accord, à l'époque ils allaient vite en besogne, mais tout de même... le dénouement est différent pour les personnages et le fantôme de l'histoire n'est pas celui qu'on croit. D'ailleurs il n'y a aucune réelle explication sur le personnage de Mathilde, juste de quoi laisser au spectateur la possibilité de deviner qui elle est. J'ai également trouvé que c'était une excellente idée de ne pas lui avoir donné de nom dans le film.
Bref, dès les dix premières minutes, j'ai compris que je devais un peu laissé de côté le roman. Vu que je venais de le terminer, ça a été un peu difficile, mais j'ai tout de même passé un très bon moment devant ce film. L'atmosphère gothique est extrêmement bien rendue. On y trouve tout ce qui créé l'angoisse : les orages, les bâtiments lugubres, une ambiance étrange et parfois oppressante. C'est vraiment un des aspects que j'ai préféré.
Les acteurs sont plutôt bons, en particulier Déborah François et Vincent Cassel, même s'il n'aurait pas été mon premier choix. J'ai trouvé qu'il ne ressemblait pas du tout au Ambrosio du livre. Mais bon, vu que le personnage n'est pas tout-à-fait le même, c'est plutôt bien passé en fait.
Il y a autre chose qui m'a paru réellement surprenant : le film, pourtant moderne, est beaucoup plus politiquement correct que le livre. Il semble bien moins cruel (je pense par exemple à la scène dans la chambre d'Antonia, qui semble bien moins terrible) et même le personnage d'Ambrosio gagne en humanité. Alors que chez Lewis, il finit de manière méprisable et pathétique, dans le film, il accomplit un acte de sacrifice qui le rachète aux yeux du spectateur. Il aime réellement Antonia, tandis que dans le roman elle est davantage un objet de désir pour lui. J'ai d'ailleurs trouvé la fin du film vraiment très belle.

Et voilà, c'est tout pour ce soir. Le prochain billet sera sans doute sur la merveilleuse expo que j'ai été voir aujourd'hui. Ou sur Northanger Abbey, à voir.

Bises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire