dimanche 23 octobre 2011

Le Ciné du Dimanche (1)


Et voilà la première catégorie du blog ! J'avais dit qu'on allait parler de ciné, même si j'avoue, en parler avant d'avoir écrit le moindre de mes billets sur mes lectures, c'est pas top pour un blog porté sur la littérature. Promis, je me rattraperai. Pour le moment, je vais vous parler du Skylab, de Julie Delpy.

Il était une fois...
Albertine, au cours d'un trajet en Eurostar avec mari et enfants, se souvient. Elle se rappelle, des vacances en Bretagne de l'été 1979 à l'occasion de l'anniversaire de sa grand-mère, avec ses parents, grands-parents, innombrables cousins, oncles et tantes. Dans cette joyeuse réunion se dévoilent conflits, tension et franches rigolades. Mais les discussions tournent également autour du Skylab, ce satellite supposé s'écraser sur l'Ouest de la France...

Un peu, beaucoup, passionnément?
Après avoir vu Two Days in Paris et La comtesse, j'étais impatiente de découvrir le dernier film de Julie Delpy. J'ai passé un agréable moment à contempler ce joyeux tableau familial. J'y ai pas mal retrouvé de ma propre famille, avec les discussions parfois houleuses (quoique beaucoup moins que dans le film), le désordre incessant, où tout le monde parle mais personne n'arrive à se comprendre. Un joyeux bordel que j'affectionne particulièrement et qui a fait que je me suis attachée au film. La réalisatrice parvient à merveille à nous plonger dans la fin des années 70, que ce soit par la musique ou les vêtements et coiffures des personnages, et même par leurs attitudes : les adultes sont souvent pires que les enfants et habités d'idéaux politiques divers et variés. J'ai vu que le film était directement inspiré de l'expérience de la réalisatrice, et c'est vrai qu'il a quelque chose de très personnel qui m'a bien plu. J'ajouterai que l'humour y est très présent, ce qui ne gâche rien. On rit des blagues vaseuses et des attitudes parfois loufoques ou gauches de cette tribu.


À côté de ça, je reproche vraiment à ce film de manquer de structure. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de réel trame et de ne voir rien de plus qu'un film de vacances. Je pense que c'était un peu l'effet recherché, mais du coup ça me semblait un peu creux, et parfois long. J'ai trouvé les opinions de certains des personnages assez dérangeantes, même si c'est fidèle au contexte de l'époque qui n'est plus du tout le même qu'aujourd'hui. Je regrette aussi un peu que le sujet du Skylab et son rapport avec les personnages n'aient pas été plus creusés.

En bref...
Je l'avoue, j'hésite à vraiment conseiller ce film. J'ai passé un assez bon moment, mais le manque de trame m'a tout de même beaucoup dérangée. Je vais donc choisir la facilité et vous suggérer de vous en faire votre propre opinion.


Je vous retrouve bientôt pour un billet sur Emma de Jane Austen. Bon dimanche à tous !

2 commentaires:

  1. Bienvenue à toi sur la blogosphère ! Je t'ajoute dans mes liens, donc à bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Je t'ajoute également, à bientôt!

    RépondreSupprimer