jeudi 27 octobre 2011

Emma de Jane Austen


À la suite d'un questionnaire sur les romans de Jane Austen proposé par Alice, j'ai obtenu un score si minable que j'ai décidé de relire tous les romans les uns après les autres. Comme promis, je reviens pour vous parler d'Emma. Mais d'abord, j'aimerais évoquer son auteur. Je ne compte pas en faire la biographie, il en existe d'excellentes un peu partout sur le web. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille particulièrement le blog Jane Austen is my Wonderland, très bien fait et très complet sur le sujet.
Non, ce dont je veux vous parler, c'est de ma relation avec cet auteur. Comme beaucoup de Janéites (oui, il paraît que c'est comme ça qu'on nous appelle^^), je l'ai découverte en 2005 par le film Orgueil et Préjugés, avec Keira Knightley. Puis, ensuite, j'ai visionné Raison et Sentiments, avec Emma Thompson et Kate Winslet. Charmée par ces deux films, j'ai décidé de découvrir les livres. Je les ai dévorés, ainsi que les quatre autres. Le génie de Jane Austen ne se trouve pas dans les histoires qu'elle raconte, mais plutôt dans le portrait qu'elle fait de la société de son temps, avec un humour ironique et mordant. Et puis elle a le don de créer des héroïnes auxquelles on s'attache et on s'identifie, ainsi que des hommes qui nous font rêver (Aaaah, Mr Tilney...)
Je vais en rester là pour le moment, vu que je pense que j'aurai d'autres occasions de parler de cet auteur merveilleux, et passer à Emma.

Il était une fois...
Emma Woodhouse, jeune fille belle, accomplie, fortunée et pilier social de la société de Highbury. Vivant seule avec un père fragile et terrifié par le changement, elle décide que jamais elle ne se mariera. Néanmoins, elle se passionne pour les émois sentimentaux de ses voisins, se flattant de posséder un don pour deviner les sentiments des uns et des autres et arranger des unions. Or, cette certitude et les excès de son imagination vont l'amener à vivre des situations bien désagréables et compliquées...

Un peu, beaucoup, passionnément ?
De toutes les héroïnes austeniennes, Emma est celle que j'aime le moins, sans doute parce que je suis absolument incapable de m'identifier à elle. À plusieurs reprises j'ai eu envie de la secouer bien fort pour lui faire entendre raison. Néanmoins, je finis toujours par la trouver attachante lorsqu'elle reconnaît ses torts et exprime la volonté de se racheter. Emma, c'est un peu la peste si pleine de bonnes intentions qu'on a du mal à lui en vouloir.
Néanmoins, si Emma n'est pas mon roman préféré, je trouve néanmoins que c'est le plus abouti que Jane Austen ait écrit. Quand on y regarde de plus près, les histoires d'amour ne prennent toute leur importance qu'en quelques pages à la fin du roman. Tout le reste est employé à l'art dans lequel l'auteur excelle, à savoir faire la satire d'une société. Et là, il faut reconnaître qu'elle le fait particulièrement bien. Je crois qu'Emma est le roman d'Austen où il y a le moins de grands bouleversements et péripéties. Tout est concentré sur la vie des habitants de Highbury, leur quotidien et leurs relations qui évoluent au fil des pages. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est l'impression de microcosme et de « milieu fermé » qu'elle instaure. En effet, dans Emma, le monde extérieur n'existe pratiquement pas, si ce n'est à travers les récits des uns et des autres. Pas une fois l'action ne se déroule à l'extérieur de Highbury, si ce n'est une excursion où les relations se dévoilent tels qu'elles sont en réalité, que ce soit les inimitiés où une partie du lien qui unit secrètement Frank Churchill et Jane Fairfax.

En bref...
Emma n'est certes pas mon roman austenien préféré, mais je le lis toujours avec beaucoup de plaisir. Cette deuxième lecture m'a encore plus apporté que la première, parce que connaissant déjà l'histoire, j'ai pu me concentrer réellement sur le style mordant de l'auteur et rire de certains personnages et situations. À mon avis, c'est l’œuvre où Jane Austen parvient à exprimer l'étendue de son talent et l'originalité de sa vision.  

2 commentaires:

  1. Pareil, Emma n'est décidément pas ma préférée de toutes les héroïnes de Jane Austen, sauf, à la fin, où elle devient vraiment plus intéressante et moins égoïste.
    Néanmoins, ça reste un bon roman, ça c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est du Jane Austen en même temps^^

    RépondreSupprimer