lundi 13 février 2012

David Foenkinos, La délicatesse

Il était une fois...
Nathalie, étudiante en économie, rencontre un jour François, qui l'aborde dans la rue. Le coup de foudre est presque immédiat. Ils s'aiment, se marient, font des projets. Jusqu'au jour où François meurt brutalement. Pour Nathalie, c'est une véritable descente aux enfers. Afin de survivre, elle choisit de se noyer dans le travail. Jusqu'au jour où elle embrasse l'un de ses employés sous le coup d'une impulsion. Il n'a rien d'un Dom Juan, et pourtant...

Un peu, beaucoup, passionnément ?
Ce roman, j'ai dû m'y prendre à deux fois avant de réussir à le terminer. Et pourtant, il est très court. Après l'avoir achevé, j'ai été incapable de savoir si je l'avais plutôt bien aimé ou détesté. Ce qui chez moi est plutôt mauvais signe. J'ai aimé l'histoire, et le titre si joli. Tout cela avait du potentiel. Mais voilà, ce qui pêche, c'est le style. L'auteur a voulu écrire un roman dans un style naturel, un peu brut, à la Anna Gavalda quoi. Sauf que là, ça ne fonctionne pas du tout, ça en devient même parfois lourd. Il y a pourtant certaines trouvailles sympathiques, du type insérer des faits amusants en rapport avec l'histoire entre différents chapitre, ou les notes de bas de page, ou bien la signification du nombre de chapitres. Mais à un moment donné, j'ai eu l'impression que c'était là juste pour rajouter quelque chose d'amusant, pour remplir sans réelle utilité, ce qui donne un côté vraiment très artificiel. En fait je crois que c'est ce qui définit ce roman pour moi : artificiel. L'histoire aurait pu être extrêmement touchante, émouvante, et pourtant, je n'ai rien ressenti de bien exceptionnel.
Et puis, il y a le problème des personnages. Markus est peut-être le seul que j'aie bien aimé. Il est touchant, attachant. En revanche Charles est carrément détestable. François est trop peu fouillé pour que je puisse me prononcer, et Nathalie... et bien Nathalie m'a gênée. Il m'a fallu un peu de temps pour savoir pourquoi, mais j'ai finalement compris : Nathalie est tout simplement parfaite. C'est bien simple, elle n'a aucun vrai défaut et agit toujours de la manière la plus honorable possible. Elle en devient trop lisse et vraiment agaçante.

En bref...
Vous l'aurez compris, ce n'est vraiment pas un roman que je conseillerais. D'ailleurs, j'ai un peu l'impression de m'être faite avoir tellement il était vanté. Il y a un film qui est sorti en décembre, je ne l'ai pas vu mais on m'a dit qu'il était plutôt réussi. J'en reparlerai si j'ai l'occasion de le visionner.

6 commentaires:

  1. Bonjour, il n'est pas si vanté que cela ! Je fais partie des déçues.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi aussi! Je trouve que la mention des "10 prix littéraire" en couverture est vraiment trompeuse enfin...

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas du tout, et ton avis ne fait que renforcer ce sentiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a été une grosse déception pour moi, d'autant plus que l'histoire me tentait bien, sans compter que le titre m'avait tellement attirée...

      Supprimer
  3. Bizarrement, c'est un livre qui ne me tente pas du tout... peut-être qu'on en parle trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, à cause du film. Quoique j'ai une amie qui l'a vu, sans avoir lu le livre et l'a vraiment beaucoup aimé. Et pourtant, elle est difficile, donc peut-être qu'il vaut le coup.

      Supprimer