vendredi 11 mai 2012

Maëlle Fierpied, Chronique de l'Université Invisible



Mélusine, Framboise, Tristan. Trois adolescents aux pouvoirs extraordinaires recrutés par l'Université Invisible où ils doivent apprendre à les contrôler. Mais peu à peu, ils prennent conscience des revers de cette organisation et de la manipulation qu'elle exerce sur les étudiants.

Je n'avais plus lu de roman fantastique de ce genre depuis bien longtemps. C'est mon petit frère qui me l'a prêté, en me disant que je devais ABSOLUMENT le lire. Et il n'avait pas tort, ce roman n'est pas mal du tout. J'adore le fait qu'il y ait les portraits de chacun des trois personnages principaux dans la première partie et que l'action ne commence pas tout de suite. Et lorsque ça commence, c'est plutôt remuant : entre les explorations, les missions, les combats et les fuites, les pauvres héros n'ont pas un instant de répit et je me suis vraiment demandé comment tout allait se finir. C'est sans doute pour ça que j'ai été un peu déçue par la fin : je m'attendais à quelque chose de spectaculaire, et je l'ai trouvée au contraire un peu trop facile.
J'ai également trouvé que passé la première partie, la psychologie des personnages était plutôt délaissée, certains personnages, comme Framboise, m'ont même parus complètement dévalorisés, sans que ça paraisse vraiment justifié.
Mais à part ces quelques défauts, c'est un roman que j'ai apprécié et que j'ai trouvé très agréable à lire. Je suis rentrée très facilement dans l'histoire, qui change un peu des récits classiques d'adolescents qui se découvrent des pouvoirs.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire