vendredi 4 mai 2012

Charles Dickens, Les Grandes Espérances



Le jeune Pip, orphelin élevé par une sœur violente et un beau-frère au grand cœur, est un jour chargé de se rendre chez Mlle Havisham, vieille fille excentrique, afin de la distraire. Il y rencontre Estella, fille adoptive de cette dernière, aussi belle qu'arrogante. Changé par cette expérience, Pip finit par se lasser de son existence simple pour désirer la fortune. Quelques années plus tard, son souhait se réalise lorsqu'un notaire lui annonce qu'un mystérieux donateur lui a légué une grande fortune et qu'il doit désormais vivre à Londres, en gentleman.

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman de Dickens, que j'ai tout simplement dévoré. Les aventures de Pip, sous la plume de cet écrivain, ne peuvent être que passionnantes. On suit ses aventures à Londres, ses amitiés, les personnages qu'il rencontre et qui sont souvent hauts en couleur. L'intrigue est bien menée, j'ai même eu une grosse surprise en découvrant qui était le bienfaiteur de Pip. Mais Dickens est également doué pour décrire le revers de l'époque victorienne et la misère qui régnait à Londres. Bref, un roman splendide, un véritable classique de la littérature anglaise qui m'a donné envie d'en lire d'autres du même auteur.

Bonne soirée!!

3 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman ! Dickens est un formidable écrivain.

    RépondreSupprimer
  2. Ahh Dickens...le génie ! :-) La beauté de l'écriture, ce talent immense pour conter les choses... et sous les joies et les peines de ses personnages transperce le grand coeur de l'auteur qu'il ne saurait cacher... je l'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un grand écrivain, et j'ai hâte de découvrir le reste de son oeuvre...

    RépondreSupprimer